#random-posts img{float:left;margin-right:10px;border:1px solid #999;background:#FFF;width:36px;height:36px;padding:3px;} #random-posts li{list-style-type:none;}

samedi 27 février 2016

5 astuces pour commencer le cosplay

Les conventions cosplay sont de plus en plus présentes. Peut-être que vous aurez envie d’y participer non en simple visiteur mais cette fois en visiteur costumé ! Si vous avez toujours rêvé d’incarner un personnage mais que vous hésitez encore à vous lancer ou que vous ne savez pas trop par où commencer, cet article vous plaira beaucoup.

1- Le choix du personnage

bloodywhisper.com
Le choix de son personnage n’est pas toujours si facile qu’il n’y paraît ! Certains préfèrent prendre un personnage qui leur ressemble physiquement, d’autre opte pour un personnage sont dans leurs anime préféré. Surtout n’oubliez jamais qu’en cosplay il n’y a pas vraiment de règles. Que vous ayez envie d’incarner la Princesse Fiona, Naruto, ou un personnage de votre invention, vous avez le droit qu’importe votre âge, votre sex ou votre genre, c’est toute la beauté de cet art ! Choisissez un costume qui vous plaît et dans lequel vous serez à l’aise en public. La seule véritable limite est peut-être de prendre un costume qui n’est pas trop compliqué pour un premier cosplay, surtout si vous n’avez aucune connaissance en couture ou en travaux manuels.

2- Planification

Une fois votre choix fais, vous allez devoir décider quel type de costume vous voulez créer: une réplique exacte ou une interprétation libre du personnage. Internet et ses nombreux sites spécialisés (Pinterest, cosplay.com…) sont une mine d’or pour trouver de l’inspiration. Rassemblez le plus possible d’images de votre personnage, sous tous les angles pour déterminer les éléments dont vous aurez besoin pour votre propre costume. Vous pouvez alors commencer à lister la manière dont vous allez réaliser chaque partie du cosplay. Magasins de tissus, de décorations, d’art plastique, surplus de l’armée, Friperies, Magasins de bricolage, boutiques en ligne : voici une liste non exhaustive des endroits où se procurer de la matière première.

3- Google est votre ami

Si vous avez déjà beaucoup d’expérience en couture ou en bricolage, vous n’aurez peut-être pas besoin d’aide, mais il est fort probable qu’un coup de pouce soit la bienvenue. On trouve sur le net des tonnes de tutos pour faire plein de choses, des épées, des capes de super-héros ou d’autres accessoires. Vous pouvez aussi chercher de l’aide parmi d’autres cosplayers inscrit sur des réseaux sociaux par exemple.

Happy Berry Photography

4- Cheveux et maquillage 

Ne négligez pas le visage de votre personnage ! A moins qu’il ou elle porte un casque le recouvrant entièrement, pensez également au maquillage que vous allez porter. Les lentilles, perruque ou toute autres accessoires peuvent faire toute la différence. Si vous n’y connaissez rien en maquillage, encore une fois, demandez de l’aide à une personne de votre entourage qui pourra vous conseiller du make-up ou regardez les millions de tutoriels disponibles sur Youtube. Pensez aussi aux faux cils qui agrandissent les yeux et donnent un regard tout droit sorti d’un manga ;)



5- La touche finale !

Travailler vos poses devant un miroir pour les photos à venir. Repérez ce qui vous met en valeur et mémorisez deux ou trois poses emblématiques de votre personnage. Dernière chose, en cas de soucis, il est très utile de prévoir un mini kit de couture, du scotch et des épingles à nourrice pour des réparations express. Enfin prêt pour une première expérience de cosplayer c’est à vous de jouer ;)

Happy Berry Photography

Laissez vos commentaires ou suggestions et surtout n’hésitez pas si vous avez d’autres conseille pour les futures cosplayer ou cosplayeuse sur ce bon évent à tous !

Cosplayeuse: Bibi Cosplay